L’OPIIEC présente une cartographie actualisée des métiers et des compétences avec désormais 168 fiches métiers dont 12 nouvelles et 40 compétences ajoutées et utilisées sur les technologies, l’écologie…
Les référentiels métiers sont marqués par la transformation numérique, la transition écologique et énergétique, ainsi que par l’évolution des besoins propres à chaque secteur. Cette révision vient compléter celle de 2020 et s’appuie sur la quarantaine d’études réalisées par l’observatoire sur les 3 dernières années.
Quelles sont les principales tendances observées sur le Numérique, l’Ingénierie, le Conseil et l’Événement ?
Tendances n°1 : la transition écologique et énergétique
Tendance n°2 : la sobriété numérique
Tendance n°3 : l’IA
Tendance n°4 : la cybersécurité
La transition numérique vient se conjuguer à la transition écologique qui questionne tous les métiers, tout au long du cycle de vie du produit/projet. Elle demande l’optimisation de systèmes de plus en plus complexes, mais aussi plus accessible aux utilisateurs (l’IA générative par exemple) qui mobilisent des compétences transversales, comportementales et organisationnelles.
Quels impacts sur les cartographies métiers et compétences du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Événement ?
Malgré les évolutions substantielles du référentiel de compétences (40 compétences ajoutées et utilisées sur les technologies, l’écologie, etc.), les principales compétences demandées s’articulent toujours autour de la communication (y compris en anglais), de la posture de conseil et de l’organisation.
Retrouvez la synthèse des principales tendances observées et leurs impacts pour les métiers et les compétences par secteur dans les ressources téléchargeables ici.