Notre ADN

Découvrez notre histoire, nos valeurs, ce qui fait la force du SICSTI CFTC !

Le SICSTI, votre syndicat CFTC dans la branche BETIC

Le syndicat national de l’ingénierie, du Conseil, des Services et Technologies de l’Information (SICSTI) est le syndicat CFTC dédié aux salariés de la branche BETIC, plus connue sous le nom de SYNTEC.

Avec 90 000 entreprises et plus de 1,2 millions de salariés (dont 63% de cadres), cette branche est un pilier du monde du travail. Le SICSTI, syndicat représentatif au niveau national, négocie pour vous dans les entreprises et au sein de la branche.

Notre mission :
défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail, partout en France.

La CFTC défend tous les salariés depuis plus de 100 ans

Dès que nos sociétés ont atteint un niveau démocratique satisfaisant, elles ont vu apparaître des syndicats de salariés qui se sont battus pour que leurs droits soient respectés.

La CFTC (Confédération françaises des travailleurs chrétiens) est apparue en 1919, voici un peu plus d’un siècle, en défendant une vision réformiste et non révolutionnaire.

Son inspiration : les principes sociaux chrétiens (liberté, solidarité, subsidiarité, justice sociale…) dans lesquels tous les Hommes peuvent se retrouver, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Depuis 1964, la CFTC est laïque et apolitique.

Notre site confédéral vous donnera plus de précisions sur notre histoire, nos valeurs et notre projet.

Pour défendre celui qui travaille et protéger celui qui ne travaille plus. Nous croyons qu’il faudra toujours se battre.

Mais nous croyons qu’en hurlant, on se fait entendre… mais rarement écouter. Nous croyons que la violence engendre le chaos mais pas le changement. Nous croyons en des valeurs qui guident toutes nos actions. Nous croyons au dialogue. Nous croyons en l’humain en entreprise comme dans votre quotidien.

Nous sommes là pour vous : formation, retraite, emploi, logement, familles. Nous négocions et dialoguons pour défendre vos droits.
Nous sommes syndicalistes et constructifs.

Notre projet : contribuer à un nouveau contrat social

Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises

Nous militons pour que le numérique serve l’Homme

Notre rôle en tant qu’Organisation Syndicale : anticiper les bouleversements et les conséquences de l’introduction de la robotique dans le monde du travail. Les nécessaires adaptations ne doivent pas être contraires aux principes humains fondamentaux, aux normes sociales internationales ou à la lutte contre les effets du changement climatique.

La CFTC est représentative dans le monde syndical et pèse dans les négociations avec le gouvernement

Suite aux 2 premiers cycles institués à partir de la loi de 2008 sur la représentativité, la CFTC a prouvé son ancrage dans le paysage syndical français avec un score qui frôle 10% du corps électoral et 500 000 voix !

La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, et peut donc légitimement s’exprimer au nom de tous les salariés. Ce statut lui permet de donner son avis dans les différentes institutions de la République. Les élus CFTC portent les valeurs et les revendications de la CFTC. A travers notamment les auditions au Parlement, au sein des Ministères, à l’Elysée.